
BBC : un gros manque a? gagner

Description

Ne?e en 1922, la Beeb de?tient depuis toujours et dans le monde entier une re?putation inconteste?e de 
te?le?vision grand public de qualite?. Pre?s de 92 % de la population britannique suit au moins une fois dans 
une journe?e un programme radio ou te?le?vision de la BBC. Ne?anmoins, le groupe audiovisuel public de 
Grande-Bretagne avec ses huit chai?nes nationales, ses te?le?visions locales, ses dix re?seaux de radio et 
pre?s de cinquante stations locales s’appre?te a? subir une re?duction drastique de ses activite?s. Finance?e 
principalement par la redevance dont le montant annuel par foyer est de 183 euros (135,50 livres), pour 116
euros en France, la BBC dispose d’un budget total de l’ordre de 5,4 milliards d’euros (4 milliards de livres)
dont pre?s de 840 millions d’euros (620 millions de livres) proviennent de ses activite?s commerciales
(ventes de programmes, chai?nes payantes diffuse?es a? l’e?tranger, e?dition de magazines et de livres…)
ge?re?es par sa filiale BBC Worldwide. En revanche, la radio internationale d’information BBC World
Service diffuse?e en trente-trois langues a? travers le monde, avec une audience de plus de 180 millions de
personnes par semaine, est finance?e par une subvention du Foreign Office de l’ordre de 350 millions
d’euros (260 millions de livres) par an. Fabriquant elle-me?me une grande partie de ses programmes, la
BBC est e?galement l’un des producteurs de te?le?vision les plus importants en Europe. Le contro?le de la
gestion du groupe est assure? par le BBC Trust, conseil de surveillance ayant pour ta?che d’assurer son
inde?pendance sur le plan financier comme sur le plan politique. La de?cision du gouvernement britannique
en janvier 2007 de limiter l’augmentation de la redevance a? un niveau infe?rieur a? celui de l’inflation sur
une pe?riode de six ans, est a? l’origine de la politique drastique d’e?conomies que doit subir la BBC. Ce
plan d’auste?rite? est baptise? « Delivering creative future ».

Avec un budget ampute? de pre?s de 3 milliards d’euros (2 milliards de livres) sur la pe?riode 2007-2012,
Mark Thompson, ancien dirigeant de la chai?ne prive?e Channel 4, a? la te?te du groupe public depuis 2004,
affiche deux objectifs afin de re?duire les cou?ts de 3 % par an jusqu’en 2012-2013 : la suppression de 2
500 emplois sur les 23 000 restants apre?s l’e?viction programme?e en 2005 de 3800 postes administratifs,
et la re?duction de 10 % des productions maison d’information et de documentaires. La fusion des
re?dactions de la te?le?vision, de la radio et du Web entrai?nera la suppression de pre?s de 370 postes a?
BBC News, tandis que pre?s de 600 postes devraient disparai?tre au de?partement des documentaires. La
vague de restructuration touche e?galement les antennes de la BBC au Pays de Galles et en Ecosse. Le
temps de programmation des chai?nes BBC1, BBC2, BBC3 diminuera de 10 % en e?liminant notamment
les plages horaires nocturnes. En pre?vision du basculement de?finitif en nume?rique en 2012, les chai?nes
nume?riques BBC3 et BBC4, un temps menace?es, sont sauvegarde?es mais elles n’e?chappent pas pour
autant aux mesures de restriction. Le site Web bbc.com sera ouvert a? la publicite? avec l’assentiment du
BBC Trust, a? condition que celle-ci soit exclusivement accessible aux internautes e?trangers. A plus long

La revue européenne des médias et du numérique

Page 1



terme, c’est le sie?ge du groupe a? Londres, le BBC Television Center, qui sera vendu. Au total ce sont 8 %
des effectifs qui seront licencie?s, Mark Thompson ayant annonce? par ailleurs la cre?ation de 700 emplois
re?sultant des nouveaux investissements pre?vus au sein du groupe.

La BBC est fragilise?e depuis sa critique du gouvernement lors de l’entre?e en guerre en Irak et qui
entrai?na le suicide de l’expert en armement David Kelly et, plus re?cemment, a? cause d’un documentaire
au montage douteux pre?sentant la Reine sous un mauvais jour, ce qui obligea la chai?ne a? des excuses
publiques, mais e?galement a? cause du scandale de jeux te?le?vise?s truque?s, ce qui provoqua la
de?mission du directeur de BBC1. Aujourd’hui, en pleine crise financie?re et soumise a? un plan
d’auste?rite? sans pre?ce?dent, la BBC s’en tient pourtant rigoureusement a? son principe d’exemption de
publicite? sur ses chai?nes de te?le?vision, radios et sites Web. Le « mode?le » audiovisuel reste intact.
Jusqu’a? quand ? Avec 34 % d’audience, les chai?nes ge?ne?ralistes BBC1 et BBC2 sont pourtant
doublement menace?es. D’une part, le Parlement britannique souhaite reconside?rer, a? partir de 2012, le
mode de financement du service public et son remplacement e?ventuel par l’abonnement. D’autre part,
l’autorite? de re?gulation, l’Ofcom (Office of Communication), envisage de soumettre a? la concurrence la
production des programmes dits de service public, en affectant une part de la redevance a? des producteurs
retenus selon le processus de l’appel d’offres.

Sources :

« Licenciements a? la BBC : l’info en premie?re ligne », Sabine Limat, La Tribune, 17 octobre 2007.
« La BBC annonce la suppression de 1800 emplois », AFP in tv5.org, 18 octobre 2007.
« Auste?rite? programme?e pour l’ensemble de la BBC », Re?mi Godeau, Le Figaro, 18 octobre 2007.
« La BBC re?duit la voilure pour faire face aux restrictions budge?taires », Andrea Morawski, La 
Tribune, 19 octobre 2007.
« La BBC s’inflige une se?ve?re cure d’auste?rite? », Isabelle Chaperon, Les Echos, 19 octobre 2007.
« La BBC n’est pas vraiment un mode?le », Jean-Claude Sergeant, professeur a? Paris-III, Le Monde,
18 janvier 2008.
BBC Annual Report and Accounts 2006/2007, BBC Trust, bbc.co.uk.

Categorie

1. Economie
2. Un trimestre en Europe

date créée
21 décembre 2007
Auteur
francoise

La revue européenne des médias et du numérique

Page 2


